EFT : la technique de base

Découvrez ci-dessous le protocole de base de l’EFT (“Emotional Freedom Techniques”, autrement dit “Techniques de Libération Émotionnelle”), méthode de tapotement de points d’acupuncture pour se libérer d’émotions, en mémo écrit et en vidéo. Également en bas de page : la technique de l’épaule.

EFT technique de base

À noter avant de commencer
– Cette séquence peut se pratiquer seul ou accompagné. Il est souvent recommandé lorsqu’on la découvre de s’initier en premier lieu avec un praticien EFT certifié. Vous pouvez également suivre les conseils d’un manuel ou d’une vidéo d’apprentissage de la méthode. Je vous recommande par exemple les livres de Jean-Michel Gurret pour des exemples concrets d’application.
– Considérez cet article comme un mémo synthétisant les points forts de la technique ; ne sont présentées ici que quelques instructions de base.
Certaines émotions (celles notamment liées à un trauma lourd) sont à travailler accompagné d’un professionnel afin d’être mieux gérées.
– Buvez un peu d’eau avant de pratiquer si vous n’êtes pas suffisamment hydraté.
Tapotez les points montrés sur l’image ou la vidéo ci-dessous indifféremment à droite ou à gauche. En d’autres termes, vous pouvez tapoter soit simultanément les côtés droit et gauche correspondant aux points (c’est-à-dire par exemple le coin de l’oeil à droite et à gauche), soit juste à droite, soit juste à gauche, le résultat sera le même.
Vous pouvez travailler en EFT soit en « direct » (= en travaillant en « live » une émotion qui vous perturbe dans l’instant) soit en « différé » (= en vous reconnectant après coup à un souvenir douloureux, à une émotion qui vous a posé problème à un moment donné, ou en vous connectant en amont à un événement que vous anticipez négativement afin de mieux vous y préparer, etc).

La séquence de base d’EFT

1- Ciblage

Pensez au problème, à l’émotion que vous souhaitez apaiser, “nettoyer”. Décrivez précisément ce que vous ressentez : émotion, sensations physiques associées, pensées négatives, images en lien… Puis évaluez l’intensité de votre ressenti émotionnel sur une échelle de 0 à 10, 10 étant l’intensité maximum.

2- Phrase de préparation

Répétez 3 fois, à voix haute ou dans votre tête, la phrase de préparation ci-dessous, tout en tapotant votre Point karaté (voir [1] sur l’image ci-dessous), c’est-à-dire le tranchant de l’une de vos mains et en restant concentré sur votre problème :
« Même si j’ai [ce problème/cette émotion/ces ressentis, etc (vous pouvez les nommer spécifiquement)] je m’accepte tel que je suis »

3- Ronde de tapotements

Préparez-vous ensuite à procéder au “tapping” des autres points de la ronde EFT. À chaque nouveau point que vous allez venir stimuler, pensez à répéter à voix haute ou dans votre tête certains éléments liés au problème (émotion, sensations, pensées et/ou images associées), l’idée étant de rester un maximum focalisé dessus. Tapotez sur chaque point de manière relativement douce et rapide, 5 à 10 fois pour chacun environ (sans pour autant compter, ceci étant juste un indicateur).
Tapotez ainsi successivement sur les points suivants, comme indiqué sur l’image (sous la vidéo) : [2] Sommeil de la tête, [3] Début du Sourcil, [4] Coin de l’oeil, [5] Sous l’oeil, [6] Sous le nez, [7] Creux du menton, [8] Sous la clavicule, [9] Sous le sein, [10] Sous le bras, [11] Coin du pouce, [12] Coin de l’index, [13] Coin du majeur, [14] Coin de l’auriculaire, [15] Point karaté, [16] Point de gamme.
À la fin de la série de tapotements, faites une petite pause et réévaluez l’intensité de votre ressenti, toujours sur une échelle de 0 à 10. Souvent, en fin de ronde, l’intensité a baissé voire dans certains cas complètement disparu. Si besoin, refaites une ou plusieurs séquences de stimulation.

Les points d'acupuncture stimulés en EFT

Les points d’acupuncture stimulés en EFT

Si vous souhaitez aller plus loin, notez que de nombreux livres, sites web et vidéos consacrés à l’EFT sont disponibles, parmi lesquels ce site. L’EFT est également mentionné dans mon livre.

Variante possible : la technique de l’épaule

Si vous êtes pressé ou si vous avez besoin d’être plus discret, vous pouvez opter pour une alternative très simple : la technique de l’épaule. Il vous suffit dans ce cas de procéder au ciblage du problème (émotion, sensations associées, etc) puis de masser le creux près de votre épaule (gauche ou droite), c’est-à-dire la partie molle et un peu sensible entre les muscles de l’épaule et les muscles des pectoraux en disant à voix haute ou dans votre tête : « Même si j’ai [ce problème/cette émotion/ces ressentis, etc] je m’accepte tel que je suis, je me pardonne et je pardonne toutes les personnes impliquées dans cette expérience. » À répéter autant de fois que nécessaire pour vous apaiser à l’aide de la stimulation de ce point sur l’épaule. Notez simplement que, en cas de cancer, mieux vaut remplacer le massage dans le creux de l’épaule par un tapotement du point karaté. Vidéo de pratique guidée ci-dessous :

Bonne pratique à tous.

Aller plus loin

8 applications concrètes de l’EFT pour le quotidien
5 pratiques guidées d’EFT
– En savoir plus sur les ateliers bien-être & séances que je propose (en présentiel ou en visio). À découvrir également : mon livre Étendez votre zone de confort & Mes cartes Zen