Micro-sieste : 5 conseils pour en profiter

Elle compte de plus en plus d’adeptes, notamment en entreprise. Et vous, pratiquez-vous la micro-sieste ? Que vous soyez néophyte ou habitué, voici quelques clés pour en savourer tous les bienfaits.

Micro-sieste

Commençons par préciser ce qu’on entend par “micro-sieste” ou “sieste flash” : un court temps de repos (5 à 20 mn en moyenne, généralement en début d’après-midi) pour bien recharger ses batteries sans pour autant entrer dans un sommeil profond. D’où son appellation en anglais de “power nap”. Une pratique dont les vertus sont de plus en plus documentées, d’Harvard à la NASA. Parmi ses bienfaits : amélioration de la concentration, augmentation de la créativité, renforcement du système immunitaire, baisse du niveau de stress… autant de raisons de s’y adonner régulièrement, chez soi ou au travail si possible !

1. Se rendre complètement disponible à la situation

> Pour profiter au mieux de ce moment, commencez par vous y consacrer totalement. À noter : si certains dorment “véritablement” pendant la micro-sieste, d’autres vivent plutôt ce temps comme une pause ou un “mode veille”, tel un ordinateur. Ce qui est très bien dans les 2 cas. Quoiqu’il en soit pour vous, restez entièrement disponible à cet instant et mettez tout le reste de côté (pensées, soucis du moment… il sera toujours temps de les retrouver plus tard !). Comme un sport, plus vous vous y entraînerez, plus votre corps vivra aisément la micro-sieste.
> Dans la mesure du possible, choisissez un lieu qui s’y prête, calme, isolé, avec une lumière tamisée, où idéalement vous pouvez vous allonger. Il est tout à fait possible néanmoins de faire la sieste assis (voire debout pour certaines personnes) dans un lieu éclairé, tant qu’il y règne une relative tranquillité.
> Muni d’un téléphone sur mode avion, programmez votre réveil. Si besoin, votre smartphone pourra également vous servir de bloc-notes, pour inscrire d’éventuelles pensées parasites en cours de route et ainsi mieux vous recentrer ensuite sur votre petit temps de repos.

2. S’aider de sa respiration

> Pour entrer en sieste, bien sûr, vous allez fermer yeux. Et après ? Vous allez faire quelque chose de très simple : laisser votre respiration devenir abdominale. Pourquoi ? Afin de mieux mettre votre corps “en condition”, car la respiration ventrale favorise la relaxation.
> Pour aller plus loin, ralentissez le rythme de votre souffle. Vous allez ainsi encore plus vous détendre et vous rapprocher de l’endormissement. Pratiquez par exemple la “respiration 4-7-8”, prônée par le Dr Andrew Weil : inspirez par le nez sur 4 temps, bloquez l’air sur 7, puis expirez par la bouche sur 8. Répétez cet exercice 3 fois… et profitez de ses effets apaisants. A réutiliser le soir au moment du coucher si besoin. 😉

3. Se détendre avec ses muscles

Un autre outil à la fois simple et magique peut lui aussi vous relaxer et ainsi vous permettre de glisser encore plus agréablement vers l’état de (micro) sommeil. Il s’agit de la contraction-décontraction des muscles. Prêt ? Alors pendant quelques instants, tendez complètement, autant que possible, tous les muscles de votre corps, de la tête aux pieds, tout en localisant les éventuelles zones stressées qui y subsistent. Dans un second temps, relâchez totalement vos muscles, et permettez à tout votre corps de se laisser encore un peu plus aller…

4. Faire appel à son imagination

Envie d’un supplément de détente ? Alors visualisez votre lieu de sieste idéal : réel ou imaginaire, cet endroit peut tout aussi bien être une belle chambre avec un lit douillet qu’une plage avec un hamac sur lequel vous pouvez vous imaginer dormir… ou toute autre chose encore qui vous fait du bien pour votre expérience de micro-sieste ! Prenez bien le temps de choisir votre le lieu, d’en vivre toutes les perceptions, d’en observer tous les aspects, et de ressentir ce qu’il permet d’apaiser en vous.

5. Bien préparer le retour

Zzz… Ca y est, le réveil sonne (au fait, aviez-vous bien sélectionné une sonnerie agréable ?). Gardez encore les yeux fermés pendant quelques instants pour un retour progressif et optimal vers l’état d’éveil. Les yeux fermés, donc, prenez 2-3 inspirations tonifiantes. Vous pouvez aussi si vous le souhaitez bailler, vous étirer, voire également tapoter doucement votre corps… avant de bien rouvrir les yeux, prêt à vivre la suite de votre journée, rechargé positivement par votre micro-sieste. En bonus, si vous le pouvez, octroyez-vous ensuite 5 mn de marche à l’extérieur, pour une double dose de vitalité.

>> Rien ne vaut la pratique. Alors pour en savoir plus sur la micro-sieste et pour en vivre tous les bienfaits “en vrai” plus en détails, selon vos besoins et votre situation, n’hésitez pas bien sûr à me consulter en séance individuelle ou à me solliciter pour une animation d’atelier (en présentiel ou en visio) sur le sujet.

À découvrir également

Séances & Ateliers pour entreprises que je propose
Mes livres
– Ma chaîne YouTube