3 façons de développer la confiance en soi

La confiance en soi : un graal du développement personnel hautement convoité de nos jours. N’allez pas croire pour autant qu’il s’agit d’un privilège difficilement atteignable et uniquement réservé à certains. Comment cultiver de manière réaliste la confiance en soi par petites touches dans votre quotidien ? Voici quelques pistes.

Confiance en soi

1. Plutôt que de s’auto-juger… se soutenir soi-même

Étape importante pour avancer sur le chemin de la confiance en soi : améliorer votre rapport à vous-même. Bien entendu, vous entendrez souvent dire que dans ce cas il est utile de travailler son estime de soi. Ce qui est juste, certes, mais si vous n’y arrivez pas tout à fait, alors optez à la place pour une alternative plus facile d’accès : l’auto-compassion. L’idée ? Se comporter vis-à-vis de soi-même comme un ami. Aller donc finalement au-delà de l’estime de soi, qui implique une forme de jugement, d’évaluation personnelle, en étant tout simplement bienveillant envers soi-même. Imaginez avoir un ami en face de vous ayant besoin de soutien : comment l’accueillez-vous ? Comment lui montrez-vous votre attention et votre solidarité ? Ce traitement que vous savez offrir à autrui, autant vous le donner aussi à vous-même ! Les bénéfices de cette approche, étudiés notamment à l’université de Berkeley, peuvent vous donner suffisamment de baume au coeur face à une difficulté pour vous permettre de vous recharger et de progresser sur votre voie personnelle d’évolution. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi vous rappeler régulièrement quels sont vos points forts pour en amplifier la présence à l’intérieur de vous. Peut-être un peu comme un ami le ferait pour vous. Peut-être en les inscrivant sur une liste. Pas en vous forçant à vous dire des choses que vous ne croyez pas mais en prêtant un peu plus attention à vos qualités, vos ressources, quelles qu’elles soient. Si besoin d’aide pour identifier vos forces de caractère, faites le célèbre test « VIA Survey » (sélectionner comme langue le français dans le menu à droite sur la page) mis en avant par la psychologie positive. Une autre piste possible consiste bien évidemment à explorer en séance individuelle le ou les élément(s) spécifique(s) qui vous empêche(nt) pour l’instant de vous sentir mieux vis-à-vis de vous-même : peut-être une expérience de vie en particulier, des pensées récurrentes, des choses que vous vous dites par rapport à votre identité, etc.

2. Plutôt que d’attendre d’être parfait avant d’agir… simplement passer à l’action

Dans le fond, la confiance en soi, c’est l’idée que l’on se fait de sa propre capacité à agir dans une situation donnée. La solution pour progresser dans cette direction ? Tout simplement… agir, justement ! Agir ne signifie pas forcément tout réussir parfaitement… alors au passage lâchez si nécessaire l’idée de perfection, qui n’existe pas en fait ! Restez dans le domaine du réaliste en vous disant à la place que vous pouvez agir du mieux que vous pouvez en fonction des circonstances, en vous y préparant si possible d’une manière adéquate. Et si quelque part agir était déjà en soi une forme de perfection ou tout du moins de victoire vis-à-vis de soi-même ? On pourrait donc dire que c’est plutôt agir qui aide véritablement à prendre confiance, et pas l’inverse. Et qu’il n’y a pas de confiance en soi sans action concrète pour la valider. Dans son essai sur le sujet, Charles Pépin écrit que c’est dans l’action précisément qu’elle se développe, qu’elle requiert donc réellement de s’y mettre. “Avoir confiance en soi, ce n’est pas être sûr de soi. C’est trouver le courage d’affronter l’incertain au lieu de le fuir. Trouver dans le doute, tout contre lui, la force de s’élancer”, commente-t-il. Chaque nouveau pas effectué dans votre quotidien, aussi petit ou grand soit-il, compte pour avancer sur le chemin de la confiance en soi. Plus vous agirez, plus il vous sera facile d’agir. Appuyez-vous donc ainsi sur la force de l’entraînement et sur toute la richesse des apprentissages que vous ferez tout au long de votre parcours.

3. Plutôt que de chercher à dépasser les autres ou à être quelqu’un d’autre… puiser dans sa singularité

Pour vous approprier pleinement la confiance en soi à votre manière, demandez-vous aussi : que signifie exactement pour vous l’expression “confiance en soi” ? Et par quoi passe-t-elle spécifiquement par rapport à ce qui dépend de vous ? Certains diront peut-être « par une sécurité intérieure renforcée », « de la persévérance », « de l’optimisme », « du recul », ou toute autre chose encore. Derrière chacune de vos réponses se trouvent autant de briques possibles à ajouter à votre édifice personnel (réaliste) de confiance en soi. Autant d’éléments pouvant vous aider à vous construire dans votre vie de manière plus globale. La confiance en soi passe d’ailleurs également par une meilleure connaissance de soi. Une connaissance détachée de toute comparaison aux autres, la comparaison n’ayant pas lieu d’être en matière de confiance en soi vu le côté unique de chacun. “Il n’y a pas de véritable confiance en soi sans fidélité à soi, sans cohérence intérieure, sans la joie profonde qui accompagne cette cohérence. La fidélité à son désir est l’antidote au poison de la comparaison”, affirme Charles Pépin. Prêtez donc attention à qui vous êtes vraiment au fond et à tout ce qui vous anime : vos valeurs, vos buts dans la vie… Voilà ce qui va réellement vous porter pour continuer d’aller chaque jour un peu plus de l’avant, avec une confiance grandissante.

 

À découvrir également

– En savoir plus sur les séances et ateliers pour entreprises que je propose
– Mon livre Étendez votre zone de confort
– Mon coffret Mes cartes Zen