Prise de parole : 4 clés de préparation mentale

Animation de conférence, intervention en réunion, entretien d’embauche… La prise de parole en public constitue pour beaucoup un défi important à relever, tant dans le domaine professionnel que personnel. Voici quelques clés issues de la PNL, de l’EFT, de la sophrologie et de l’auto-hypnose pour vous assurer une bonne préparation mentale avant de vous exprimer.

Preparation mentale a une prise de parole en public

1. Apaisez vos peurs et libérez-vous du stress

En amont de votre prise de parole, quelques semaines ou jours avant, pensez à effectuer des pratiques d’apaisement émotionnel issues par exemple de l’EFT (= « Emotional Freedom Techniques« , soit « Techniques de Libération Émotionnelle » à l’aide de la stimulation de points d’acupuncture), de la sophrologie ou de l’auto-hypnose (en vous reconnectant par exemple à un souvenir agréable, source pour vous de détente). En permettant à votre corps d’évacuer ainsi ses tensions et de se relaxer, votre esprit sera plus à même de vous mettre dans de meilleures dispositions pour le jour J.

2. Travaillez sur vos pensées

En complément, vous pouvez identifier les pensées négatives qui vous auto-sabotent par rapport à votre prise de parole à venir. Également appelées « croyances limitantes », ces pensées peuvent être par exemple : « Je ne suis pas capable », « Ça va mal se passer », « Je n’ai pas le droit à l’erreur », etc. Une fois que vous les avez repérées, demandez-vous par quelles croyances plus aidantes vous pourriez les remplacer. Par exemple : « Je suis capable », « Ça va bien se passer », ou encore « Je peux rebondir habilement en cas d’erreur ». N’hésitez pas à vous répéter ces affirmations positives ou à vous les afficher afin de les ancrer durablement en vous.

3. Visualisez votre succès

Pour optimiser votre préparation mentale (parallèlement bien sûr à une bonne préparation de votre intervention même), pensez à programmer mentalement votre réussite. Ainsi, tel que vous pourriez le faire lors d’une séance d’hypnose ou de sophrologie, quelque temps avant le jour J, fermez les yeux et imaginez-vous en train de briller en prenant la parole. Visualisez chaque détail agréable, imaginez-vous avec la posture idéale, une gestuelle adéquate, une respiration calme, une connexion harmonieuse à votre public, etc.. Et ressentez la satisfaction accompagnant votre accomplissement.

4. Ancrez votre confiance

Tel que vous pourriez le faire lors d’un coaching en PNL (Programmation Neuro-Linguistique), en auto-hypnose ou en sophrologie, vous pouvez également choisir un geste simple à refaire en l’associant à un état de confiance. Par exemple avec deux de vos doigts qui se touchent ou un contact de l’une de vos mains sur une de vos épaules. Vous pourrez ainsi réactiver votre geste juste avant ou même pendant votre prise de parole en public afin d’en mobiliser tout le potentiel positif pour vous. Pour ancrer les bénéfices de votre geste et l’associer à un état positif de votre choix (tel que de la confiance), référez-vous par exemple à l’audio ci-dessous.

Notez qu’une bonne préparation mentale pour une prise de parole en public peut nécessiter en complément un accompagnement individuel davantage ciblé autour de besoins personnels. N’hésitez pas à me consulter pour un coaching individuel ou pour l’animation d’un atelier sur-mesure de préparation mentale pour une prise de parole au sein de votre entreprise ou votre structure.

À découvrir également

Séances & Ateliers pour entreprises que je propose
Mes livres
Ma chaîne YouTube