Brain Gym ®

Le Brain Gym vise à favoriser l’apprentissage et le développement personnel par le biais d’exercices simples et ludiques pratiquables à tout âge à partir de 6-7 ans environ.

Brain Gym

Une méthode s’appuyant sur les bénéfices du mouvement

Conçu par les pédagogues américains Paul et Gail Dennison dans les années 1980, le Brain Gym (Éducation Kinesthésique) est enseigné dans 90 pays et partagé dans plus de 50 langues. Cette méthode s’adresse non seulement aux enfants mais également aux adultes, en fonction des objectifs de chacun.

Le Brain Gym peut compléter certaines méthodes d’apprentissage pour par exemple aider à améliorer les capacités de lecture, d’écriture, de dessin, de pratique d’un instrument ou de performance sportive. Il peut être utilisé selon les contextes dans le cadre d’une séance individuelle ou d’un atelier collectif en école, en entreprise, avec des sportifs, des artistes, ou avec d’autres publics.

Champs d’application

Concentration, capacités d’apprentissage, prise de parole, performance sportive, gestion du stress, productivité, processus créatif…

Des pratiques pour redéployer les potentiels de chacun

Les exercices de Brain Gym peuvent aider à apaiser le stress et à renforcer la coordination entre le corps et les fonctions cognitives. Cette approche invite également chacun à développer l’observation de soi et l’autonomie dans le rapport à son propre mieux-être.

Les pratiques proposées en Brain Gym se basent notamment sur des mouvements que les êtres humains effectuent naturellement durant leurs premières années d’existence ainsi que sur des techniques issues de méthode comme le Touch for Health. Chacun en fait son expérience personnelle lors des temps de pratique.

Le + de mon approche

Je combine les apports de certains mouvements de Brain Gym® aux bienfaits d’autres pratiques psycho-corporelles (sophrologie, EFT, etc) en fonction du travail effectué spécifiquement avec chacun.