Hypnose Ericksonienne & PNL

L’approche de l’hypnose que je propose s’apparente quelque peu au coaching. Le but : vous permettre de trouver en vous les réponses à vos problématiques. Je combine cette méthode à d’autres techniques psycho-corporelles.

Hypnose PNL

Un travail dont vous êtes totalement acteur

Ni hypnose de spectacle ni lecture de script, l’hypnose que je pratique vous amène à vous rendre totalement acteur de votre changement. Par quels biais ? Via l’hypnose Ericksonienne, une hypnose moderne et permissive inspirée du travail de Milton Erickson, et la PNL (Programmation Neuro-Linguistique), outil de coaching et de thérapie brève découlé en partie de l’hypnose Ericksonienne. Je m’inspire également de quelques éléments issus du Coaching Génératif, approche dérivée de l’hypnose et de la PNL, ainsi que de méthodes complémentaires (RITMO/EMDR, EFT, AMPR, cartes…).

Champs d’application

Apaisement émotionnel, évolution personnelle (confiance en soi, créativité, changement professionnel, meilleure connaissance de soi…), préparation mentale (compétition, prise de parole, performance artistique…)…

L’hypnose : un état naturel au service du changement

Partir dans ses pensées, être plongé dans un film, être complètement absorbé dans une conversation ou dans la pratique d’un sport qu’on aime… voici des exemples courants d’états d’hypnose que nous traversons tous régulièrement tous les jours. En séance, vous pouvez être accompagné dans un état similaire, léger ou beaucoup plus profond, selon la situation et le travail à effectuer, pour accéder plus efficacement à un changement bénéfique pour vous. Chaque état d’hypnose est différent. Souvent vécu comme très agréable, certains le décrivent en séance comme un état “introspectif” ou “d’hyperattention”, d’autres comme une “transe” ou encore comme un “état amplifié de conscience”, et bien d’autres ressentis sont possibles également.

Aller vers votre objectif

Les objectifs de séance sont toujours définis en fonction de ce qui dépend de vous dans une situation. Dans un esprit similaire au coaching, l’idée est de déterminer une nouvelle direction pour vous dans votre vie avec un objectif à atteindre qui soit réaliste, mesurable et vérifiable. A chaque étape du travail, vous êtes amené à trouver vous-même vos propres réponses en fonction de qui vous êtes vraiment au fond – avec vos émotions, vos valeurs, vos croyances, votre identité profonde – et selon ce que vous êtes prêt à changer pour avancer. Et c’est fort de ces clés d’évolution et en vous appuyant sur vos ressources, vos capacités, que vous pourrez agir différemment, bénéfiquement, dans votre quotidien.

A savoir avant d’aller en séance

> L’hypnose Ericksonienne n’est ni perte de contrôle, ni endormissement : les séances vous permettent au contraire de mieux reprendre les commandes de vous-même. Elles sont vivantes et peuvent même se dérouler debout.
> Certains changements peuvent nécessiter plusieurs étapes, et donc plusieurs séances (ou différentes approches combinées) pour s’installer pleinement et durablement. L’évolution dépend du rythme et du fonctionnement de chacun.
> Chaque séance est différente. Le travail combine souvent échange verbal (court ou long) et état d’hypnose (léger, moyen ou profond) de manières très diverses. Une partie importante du temps peut être consacrée à la définition de votre objectif de séance selon qui vous êtes et là où vous en êtes. Généralement, les pistes explorées en séance vont bien au-delà de votre objectif initial.
> Dans mon approche personnelle, l’hypnose est un outil parmi d’autres que je combine à des techniques complémentaires en fonction des besoins individuels à l’instant T du rendez-vous. Si vous êtes plutôt en quête d’hypnose « pure », je vous invite à vous rapprocher plutôt d’un praticien se basant uniquement sur ce seul outil.

Zoom sur l’inconscient

On travaille en hypnose non seulement avec la partie consciente de chacun mais aussi avec son inconscient, cette riche part de nous qui gère les émotions, les automatismes, les comportements, les ressources (mémoire, apprentissages, imagination…), l’intuition, etc. Il existe en réalité différentes définitions de l’inconscient. Milton Erickson lui prête une intention positive, partant du principe qu’il nous veut du bien et qu’il nous protège au niveau physique et psychique. Chacun peut avoir sa propre vision de l’inconscient : on peut le considérer par exemple comme “l’intelligence du corps” ou “une dimension plus profonde de nous constituée de différentes parties”. En séance, l’hypnose va notamment aider à s’enrichir de nouveaux points de vue sur les différentes “parties de soi”. L’idée est souvent d’agir sur ces parties, les faire communiquer, les réconcilier, les transformer, pour avancer au mieux selon là où chacun en est dans sa vie, dans sa situation.