Préparation mentale, une clé vers le succès

Sportifs, artistes, cadres, dirigeants… nombreux sont ceux à se tourner vers la préparation mentale. Saviez-vous que l’entraînement de l’esprit pouvait grandement bénéficier au corps ? Tour d’horizon des champs d’application principaux de la préparation mentale, et zoom sur quelques-unes de ses techniques.

Préparation mentale

La préparation mentale : pour qui, pour quoi ?

Pratique de coaching, la préparation mentale propose de faire travailler corps et esprit main dans la main pour favoriser l’atteinte d’un objectif. Par exemple : se préparer à une compétition sportive, un examen, une prise de parole en public, un entretien d’embauche, une intervention médicale, un spectacle, etc. Des objectifs pouvant donc concerner un public extrêmement varié. Parmi les adeptes incontestés de la préparation mentale : les sportifs, dont de grands noms du monde du tennis, du rugby ou encore de l’athlétisme. Un nombre croissant de dirigeants et de managers font eux aussi appel au coaching mental, tout comme de plus en plus particuliers.

Accompagner les problématiques de chacun

Alors concrètement, que peut-on travailler en préparation mentale et comment ?
> Parmi les éléments pouvant être explorés en séance : la gestion des émotions (stress, peurs,  blocages…), l’amélioration de la concentration, le renforcement de la motivation, l’optimisation de la performance (ajustement de gestes sportifs…), l’accroissement de la confiance en soi, ou encore le développement des capacités physiques et mentales (récupération, cicatrisation… en complément du suivi médical).
> Concernant le “comment”, les outils utilisés en préparation mentale incluent de nombreuses techniques psycho-corporelles. Parmi elles : sophrologie, hypnose, EFT, relaxation, visualisation, PNL… Ces techniques vont être adaptées aux besoins précis de chaque personne selon son fonctionnement propre, son objectif et ses problématiques spécifiques.

3 techniques de préparation mentale à découvrir

Curieux d’essayer la préparation mentale par rapport à une situation qui vous préoccupe ? Alors testez par exemple les pratiques proposées ci-dessous. Sachant que, bien entendu, un accompagnement individuel plus ciblé peut favoriser encore davantage vos chances de succès par rapport à votre objectif personnel. Vous pouvez également me contacter si besoin pour un accompagnement plus ciblé.

(1) L’auto-havening, pour vous rassurer

Comment vous apaiser avant ou après un événement source de stress pour vous ? En pratiquant par exemple les mouvements simples proposés par les Techniques de Havening®, mises au point par le Dr Ruden. Vous sont présentées dans la vidéo qui suit 2 manières rapides de vous détendre : (1) grâce à un auto-havening “en direct” face à un moment difficile, (2) grâce à un auto-havening “en différé”, afin de vous rebooster avant une situation cible.

(2) La Sophro-Acceptation Progressive, pour vous programmer mentalement du positif

Pratique issue de la sophrologie, la Sophro-Acceptation Progressive vous invite tout d’abord à vous relaxer puis à vous imaginer vivre l’événement de votre choix dans une réalisation positive, avec toutes vos capacités physiques et mentales de pleinement disponibles. En voici ci-dessous une version audio.

(3) La technique de l’épaule, pour gérer discrètement vos émotions

Alternative rapide et discrète à des méthodes telles que l’EMDR ou l’EFT, la technique de l’épaule peut vous aider à “nettoyer” émotionnellement un problème, à plus ou moins grande échelle selon les cas. Apprenez la marche à suivre pour la pratiquer en vidéo ci-dessous.

N’hésitez pas à vous rapprocher de moi pour toute question concernant un accompagnement plus personnalisé par rapport à votre objectif personnel.

À découvrir également

Séances & Ateliers pour entreprises que je propose
Mes livres
Ma chaîne YouTube