Affirmations positives : 3 clés pour booster leur puissance

Comment libérer tout le potentiel des affirmations positives ? Que vous vous les répétiez le matin ou le soir ou autre, voici 3 manières complémentaires d’en amplifier les bienfaits.

Affirmations positives puissantes pour le matin ou le soir

Qu’est-ce qu’un affirmation positive ?

Précisons tout d’abord ce qu’on entend par « affirmation positive ». On fait référence en général à une phrase courte formulée au présent et à l’affirmative, puissante et facile à se répéter, dans le but de se créer des auto-suggestions aidantes et d’influencer ainsi positivement nos croyances, notre état d’esprit et nos ressentis physiques. Voici quelques exemples d’affirmations positives : « Je m’autorise à recevoir le meilleur », « J’ai ma place », « J’aime la vie et la vie m’aime », « Il y a des solutions », « J’attire la chance et le succès »…

On peut considérer ce type de formulation comme une forme d’auto-hypnose, l’auto-hypnose étant en partie une communication avec soi-même. Le pouvoir des auto-suggestions a notamment été mis en avant par le fameux pharmacien Émile Coué. Parmi ses propositions : se répéter à voix haute les yeux fermés 20 fois d’affilée tous les matins au réveil et tous les soirs au coucher l’affirmation suivante : « Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux ».

1. Ancrez un état de conscience en lien

Pour optimiser les bienfaits des affirmations positives, il est important d’y associer un état interne, tout comme lorsqu’on crée un ancrage en PNL (Programmation Neuro-Linguistique) par répétition et intensité émotionnelle. En d’autres termes, demandez-vous par rapport à l’affirmation de votre choix : « Si mon affirmation (par exemple : « Le meilleur est possible pour moi ») était vraie, qu’est-ce que je ressentirais intérieurement ? Comme sensations corporelles, comme émotion… ? » Faites comme si vous y croyiez véritablement. Plus vous en serez convaincu, plus votre inconscient l’intègrera aisément. Pourquoi pas vous demander également : « Quel(s) souvenir(s) ou situation(s) présente(s) dans ma vie valide(nt) déjà la véracité de mon affirmation ? » Ainsi, si vous voulez installer l’affirmation « Le meilleur est possible pour moi », peut-être pouvez-vous vous rappeler par exemple que vous avez obtenu un super poste un jour dans le passé, et fait des rencontres incroyables auxquelles vous ne vous seriez jamais attendu.

2. Repérez et travaillez ce qui bloque

Peut-être qu’en énonçant certaines de vos affirmations positives vous aurez l’impression parfois que quelque chose coince quand vous les dites, comme si votre corps (ou votre inconscient, si vous préférez) n’y croyait pas tout à fait, ou n’y croyait même tout simplement pas du tout en tant que possibilité. Considérez dans ce cas cette information comme une cible de travail personnel, à effectuer soit seul soit accompagné d’un thérapeute, coach ou autre (infos sur les séances que je propose), afin de défiger cette croyance limitante et de rouvrir le champ des possibles pour vous.

3. Exposez-vous un maximum à vos affirmations

Répétez-vous régulièrement dans votre quotidien vos affirmations, soit dans votre tête soit à voix haute. Parallèlement, exposez-vous y fréquemment en les écrivant aussi sur des morceaux de papier que vous pouvez afficher chez vous, à des endroits où vous pouvez les voir facilement, par exemple sur votre réfrigérateur ou sur votre bureau. Pourquoi ne pas également en mettre une en fond d’écran de votre smartphone ou vous servir de l’une d’entre elles comme marque-page de votre livre du moment ? Vous pouvez aussi réaliser un dessin représentant symboliquement pour vous l’affirmation de votre choix (voir exemple en vidéo). Ces mots tout comme ces dessins pourront en tout cas parler à votre inconscient.

À découvrir également :

Séances & Ateliers pour entreprises que je propose
Mes livres
Ma chaîne YouTube