EFT : 6 pratiques guidées

Technique de libération émotionnelle, l’EFT peut vous aider à vous apaiser au niveau physique et mental. Testez les pratiques ci-dessous pour en découvrir les bienfaits vis-à-vis d’émotions, de pensées, de douleurs, etc, sur vous-même ou sur les autres (y compris les animaux !). A noter : les sujets difficiles (traumas, situations délicates, souvenirs pesants, etc) sont à travailler non pas seul mais accompagné d’un thérapeute certifié.

EFT : 6 pratiques guidées

Vous souhaitez en savoir plus à propos de l’outil même ? Alors découvrez cette page de présentation de l’EFT. N’hésitez pas non plus à me contacter si besoin.

1. EFT : la technique de base

La vidéo qui suit vous invite à tapoter les points de la séquence de base de la méthode. Ceux-ci correspondent à des points d’acupuncture. Leur stimulation peut notamment vous permettre de dépasser des blocages, de soulager des émotions ou encore de chasser des pensées négatives. La pratique de ce protocole peut être complétée par celle de la gamme des 9 actions afin de mieux vous « nettoyer » émotionnellement.

2. EFT sur un symptôme physique (douleur, etc)

Vous pouvez également utiliser l’EFT pour tenter d’apaiser un symptôme physique tel qu’une douleur. Ce type de « tapping » peut potentiellement vous être bénéfique, mais il ne remplace absolument PAS un suivi médical. Donc en cas de problème d’ordre physique (maladie, réaction cutanée, douleur, etc), consultez un professionnel de santé et testez la pratique vidéo ci-dessous uniquement en complément.

3. Programmer du positif avec l’EFT : « Et si » et « Méthode des choix »

L’EFT ne sert pas qu’à se libérer du négatif : il peut également vous aider dans certains cas à transformer vos croyances ainsi qu’à ancrer des ressentis agréables. Cette vidéo vous propose ainsi de découvrir la méthode dite du « Et si » de Carol Look ainsi que la « méthode des choix » de Patricia Carrington. Objectif : faire le plein de positif afin de mieux surmonter vos problèmes.

4. L’Éco-Méditation

Technique de méditation incluant entre autres de l’EFT, l’Éco-Méditation a été créée par le chercheur américain Dawson Church. Profitez ici d’une version abrégée de cet exercice de bien-être. À réeffectuer régulièrement dans votre quotidien afin de cultiver un état d’esprit positif.

5. EFT pour animaux

Le saviez-vous ? Nos amies les bêtes peuvent également bénéficier d’un accompagnement par l’EFT. Cet outil peut être utilisé par exemple avec vos animaux de compagnie (chiens, chats, etc) pour les aider à se libérer d’une émotion ou à changer de comportement. Ceci grâce à la stimulation de certains points d’EFT sur eux ou par procuration, tel qu’expliqué dans la vidéo qui suit.

6. Le « Touch and Breathe »

Crée par le thérapeute John Diepold, le « Touch and Breathe » (dit également « TAB ») découle directement des méthodes de libération émotionnelles basées sur le tapotement de points d’acupuncture que sont la TFT (« Thought Field Therapy », soit « Thérapie du Champ Mental ») et l’EFT. L’avantage du TAB ? Il ne nécessite aucun tapping ! Le « Touch and Breathe » propose un toucher délicat de points couplé à des respirations lentes et profondes. Plus particulièrement efficace pour favoriser le sommeil ou simplement se décontracter.

À découvrir également :

Mémo écrit de la technique de base de l’EFT
– Mon livre Étendez votre zone de confort
Mes cartes Zen