Tirages de cartes à visée thérapeutique

Parmi les outils que j’utilise en séance : les tirages de cartes. Non pas dans un but divinatoire mais dans le cadre d’une démarche thérapeutique. Je combine cette approche à des pratiques psycho-corporelles.

Cartes

Un puissant révélateur de notre monde intérieur

Les cartes peuvent être considérées comme des surfaces projectives, c’est-à-dire comme des supports nous aidant à projeter sur l’extérieur (sur des cartes, donc, ici) quelque chose se déroulant à l’origine à l’intérieur de nous. Il s’agit en d’autres termes d’un travail basé sur le principe de l’effet miroir. Entendons par là que la manière dont nous percevons l’extérieur (le monde, les autres, les objets, les films, etc) est en permanence le reflet d’une part de nous-même (une part de notre ombre ou de notre lumière comme dirait Carl Jung, une part blessée, un besoin ou une valeur à prendre en compte, etc), d’où cette notion de miroir. Les cartes peuvent ainsi mettre en évidence une résonance partant de notre propre monde intérieur et donc nous offrir des pistes de travail extrêmement enrichissantes : exploration plus approfondie d’un problème, pistes vers des solutions, etc.

Un tirage de cartes à visée thérapeutique est également l’opportunité de mettre en retrait notre part rationnelle afin de mieux accueillir toutes nos parts émotionnelles, celles qui nous aident généralement le mieux en séance à identifier nos blocages, à nous relier à notre intuition ainsi qu’à trouver des clés vers de nouvelles voies. A communiquer positivement avec notre inconscient, en somme.

Comment j’utilise les cartes en séance

En consultation, quelle que soit la problématique de la personne que je reçois, j’ai tendance à combiner différentes techniques afin de répondre au mieux à chaque demande. L’utilisation des cartes compte parmi ces techniques. Je la considère dans mon approche comme un outil parmi d’autres au sein d’une séance, en parallèle de pratiques telles que l’hypnose, la sophrologie ou l’EFT. Je me sers notamment de jeux imagés et d’outils issus entre autres de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) et de la CNV (Communication Non Violente). La manière dont j’utilise ces supports dépend à chaque fois du travail précis à effectuer à l’instant T avec la personne que j’accompagne.