8 applications de l’EFT au quotidien

Comment utiliser l’EFT dans la vie de tous les jours ? Voici quelques exemples d’applications concrètes de cette technique de gestion des émotions.

EFT : applications au quotidien

L’EFT : pour qui, pour quoi ?

Quelques précisions tout d’abord à propos de cet outil de psycho-énergétique simple et accessible à tous. “EFT” signifie “Emotional Freedom Techniques” (“Techniques de Libération Émotionnelle”). Étonnant à pratiquer, l’EFT surprend d’autant plus par ses résultats : il aide à apaiser voire à dépasser de nombreuses émotions et problématiques qui leur sont associées (blocages, stress, peur, souvenirs douloureux, pensées négatives, etc… la liste est longue). Sa pratique, dont les effets sont démontrés par différentes études, est basée sur le tapotement de points d’acupuncture.
Parmi les atouts de l’EFT : il peut être utilisé en “direct” (lorsqu’on vit une émotion que l’on souhaite apaiser sur le moment) ou en “différé” (en se reconnectant plus tard à l’émotion). Il peut ainsi aider à atténuer des émotions dans l’instant présent tout comme des ressentis en lien avec des souvenirs douloureux. Il peut se pratiquer soit de manière accompagnée en séance avec un praticien certifié, soit de manière autonome (sauf pour des traumas importants, qui sont à travailler exclusivement en séance). Les propositions ci-dessous présentent des pistes pour faire de l’EFT sur vous-même dans le quotidien.

1. La technique EFT de base, pour tout type d’émotion

Une pensée négative au réveil ? Une montée de stress au bureau ? Un pic de colère en plein repas ? Une envie de cigarette que vous souhaitez repousser ?… Voilà autant d’occasions de pratiquer l’EFT pour “nettoyer” l’émotionnel en lien avec ces situations, si les circonstances dans lesquelles vous vous trouvez le permettent. Ce nettoyage ne va pas changer la réalité de votre quotidien, mais il va permettre d’en modifier votre perception, et donc votre manière d’aborder les événements. Concrètement, la ronde classique de l’EFT consiste à venir cibler précisément ce que l’on souhaite travailler (émotion, sensations, pensée et image en lien + intensité entre 0 et 10) puis à tapoter une série de points d’acupuncture tout en répétant des mots découlés du ciblage. Retrouvez les points-clés du protocole de base de l’EFT ici, ainsi que ci-dessous la liste des points à stimuler pendant la ronde.

Points EFT (extrait du livre Etendez votre zone de confort, Dangles)

Points EFT (Extrait livre Étendez votre zone de confort, éditions Dangles)

2. Les points d’urgence

Un coup de panique juste avant une prise de parole ? Une mauvaise nouvelle qui vous tombe dessus en plein milieu de la journée ? Sachez qu’on peut parfois se contenter de ne tapoter que certains points de la ronde EFT pour se calmer rapidement.
En cas de montée soudaine de peur ou de pleurs notamment, pensez “Rein 27”. Point d’acupuncture issu de la ronde EFT, le R27 peut en effet vous aider à soulager les émotions de type angoisse ou tristesse en seulement quelques instants. Vous pouvez le tapoter ou le masser pendant 30 secondes à 1 minute, le temps de laisser s’évacuer le trop-plein émotionnel qui vous traverse. Pour localiser le point, référez-vous au point “Sous la clavicule” (= R27) de l’image « Points EFT » ci-dessus. Vous le trouverez aussi bien à droite qu’à gauche de votre sternum. Si vous souhaitez le repérer plus précisément disons du côté droit, prenez comme élément de mesure vos index, majeur et annulaire droits réunis, placez votre annulaire en bas au centre de votre sternum et observez où vient se poser votre index. C’est là que se situe le R27 droit. Même si vous l’avez bien repéré, le mieux pour procéder au tapotement lui-même est de venir stimuler toute la zone proche du R27 à droite comme à gauche.
Autres points d’urgence à tapoter en cas de très forte montée émotionnelle : les “points REMAP®”, à retrouver sur l’image ci-dessous. À noter : vu la puissance des 2 1ers points mentionnés, il est déconseillé aux femmes enceintes de les stimuler.

Points REMAP d'urgence (extrait du livre Je m'initie à l'EFT, éditions Leduc)

Points REMAP d’urgence (extrait du livre Je m’initie à l’EFT, éditions Leduc : excellente base pour découvrir l’EFT)

3. La pratique en toute discrétion

Une émotion vous perturbe, mais vous n’osez pas faire d’EFT à cause de personnes autour de vous ? Voici 3 pistes pour stimuler quelques points sans attirer les regards, que vous soyez dans les transports, au supermarché, en réunion ou ailleurs.
Tapotez ou massez furtivement d’une seule main le point R27 tout en restant connecté à l’émotion qui vous traverse : c’est ce qui vous permettra de l’apaiser.
Pincez légèrement le bout de vos doigts avec le pouce et l’index de la main opposée jusqu’à ce que vous sentiez l’émotion s’atténuer.
– Pratiquez une alternative à l’EFT : la technique de l’épaule. Ciblez le problème comme en EFT (émotion, ressenti, pensée, image et intensité), puis massez le creux près de l’une de vos épaules, c’est-à-dire la partie molle et un peu sensible entre les muscles de votre épaule et ceux de vos pectoraux. Dites en même temps dans votre tête : “Même si j’ai ce problème [ou nommez précisément l’émotion, les sensations, la pensée et l’intensité en lien] je m’accepte tel que je suis, je me pardonne et je pardonne toutes les personnes impliquées dans cette expérience.”

4. Les “Inversions Psychologiques”

Vous vous auto-sabotez lors d’un rendez-vous ? On vous fait un compliment mais vous n’arrivez pas à l’accueillir ? La journée se déroule tranquillement mais au fond de vous c’est comme si une petite voix intérieure vous disait “En fait ça va mal se passer” ?… Pour désamorcer ce genre de blocage, vous pouvez bien sûr tester l’EFT, mais aussi effectuer en complément ce que l’on appelle en psycho-énergétique “la procédure pour lever les Inversions Psychologiques”. Grosso modo, les “IP” sont des parties de nous qui pensent avoir de bonnes raisons de nous empêcher de nous libérer d’un problème. Parmi les pensées fréquentes de ce genre de parties : “Je n’ai pas le droit d’être heureux”, “Je suis en danger si je me libère de ce problème”, ou encore “Je n’aurai plus la même identité si je change”.
Pour neutraliser de tels auto-destructeurs, commencez par les repérer, puis tapotez votre point karaté (voir sur l’image « Points EFT » ci-dessus pour le localiser, ou sur la vidéo ci-dessous) tout en disant “Même si une partie de moi croit que [nommer la pensée limitante], je m’accepte complètement comme je suis et je m’ouvre à d’autres possibilités.” Par exemple : “Même si une partie de moi croit que je n’ai pas le droit d’être heureux, je m’accepte complètement comme je suis et je m’ouvre à d’autres possibilités.” A dire idéalement 3 fois de suite.

5. La gamme des 9 actions

Voici un outil à utiliser en complément d’une ronde EFT et d’une levée d’IP si vous ressentez toujours une forte émotion (sachant bien sûr qu’en cas de besoin, un accompagnement avec un thérapeute vous est également vivement recommandé). Il s’agit de la “gamme des 9 actions” : une technique qui permet de stimuler les deux hémisphères du cerveau. Un ajout utile à l’EFT, qui mobilise pour sa part le système énergétique. Vous trouverez ci-dessous les 9 étapes à suivre dans l’ordre pour l’effectuer. À pratiquer tout en tapotant tout du long le point de gamme (voir sur l’image « Points EFT » ci-dessus pour le localiser) :
– Fermez les yeux.
– Ouvrez les yeux.
– Sans bouger la tête (ce qui vaut aussi pour les 3 phases d’après), regardez en bas à droite (le plus en bas à droite possible).
– Puis en bas à gauche (le plus en bas à gauche possible).
– Tournez les yeux dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à revenir à votre point de départ.
– Tournez les yeux dans le sens inverse jusqu’à effectuer de nouveau une rotation complète.
– Fredonnez un air de musique pendant 2 secondes.
– Comptez rapidement jusqu’à 5.
– Fredonnez à nouveau un air pendant 2 secondes.
Puis notez l’évolution de votre état émotionnel entre 0 et 10.

6. La méthode du “Et si… ?”

Bien que l’EFT serve principalement à “nettoyer du négatif”, on peut aussi l’utiliser dans certains cas pour “ancrer du positif”. Le but : se mettre dans de meilleures dispositions pour aborder le quotidien. Dans cette optique, la méthode du “Et si… ?” de la thérapeute EFT Carol Look peut s’avérer très efficace. Pour la pratiquer, il vous suffit de tapoter les points de la ronde EFT tout en vous répétant une question orientée “positif” commençant par “Et si ?”. Les possibilités d’applications sont multiples. En voici quelques exemples : “Et si je passais une bonne journée aujourd’hui, comment je me sentirais dans mon corps là maintenant ?”, “Et si, même si je me sens bloqué actuellement, je trouvais d’autres solutions pour avancer ?”, “Et si, même si j’ai peur de ce qui pourrais m’arriver, j’avais toutes les capacités pour traverser cette situation ?”, “Et si tout coulait naturellement pour moi aujourd’hui au travail, qu’est-ce que je ressentirais là maintenant ?”. Pourquoi ne pas en faire dès à présent un petit rituel pour vous, en commençant chacune de vos journées avec un “Et si… ?” à partir de maintenant ?

7. L’EFT sur une pensée négative

Les émotions que l’on ressent peuvent être liées à certaines pensées négatives traînant tout au fond de nous. Des pensées sur nous-mêmes ou sur les situations que l’on vit, telles que : “Je ne suis pas assez bien”, “Je ne suis pas capable”, “C’est difficile de changer”, “On ne peut avoir confiance en personne”, etc.
– Pour mieux vous en détacher, il est important tout d’abord de prendre l’habitude de les repérer : voilà déjà une manière de commencer à vous en distancier, car il ne s’agit pas de la réalité même, mais simplement de pensées automatiques, d’une perception partielle et déformée de la réalité. Puis, quelle que soit la pensée négative qui vous parasite, qu’il s’agisse ou non d’une “Inversion Psychologique”, vous pouvez pratiquer la recette de base de l’EFT dessus pour encore mieux vous en dissocier. Concrètement, comme pour une ronde EFT classique, l’idéal est de cibler l’émotion liée à la pensée que vous souhaitez travailler, d’identifier là où elle se situe dans votre corps, à quelle intensité, et quelle image vous y associez. Par exemple : “Même si je me dis que ça va mal se passer pour moi au travail aujourd’hui, que je ressens de la peur dans mon ventre à 4 d’intensité, et que je vois l’image de mon bureau, je m’accepte tel que je suis.”
Vous pouvez aussi chercher à identifier l’événement d’origine qui sous-tend une pensée qui vous bloque : celui-ci peut-être proche ou beaucoup plus lointain (par exemple : une réunion qui s’est mal passée la semaine précédente… ou un souvenir d’échec à l’école primaire qui entre d’une certaine manière en résonance avec une situation que vous vivez aujourd’hui). Une fois le souvenir identifié, vous pouvez le travailler en EFT classique pour l’apaiser. De quoi dissoudre par la même occasion l’émotion et la pensée auxquelles il se trouvait relié.

8. La procédure de paix personnelle

Cette pratique d’EFT vous propose de faire la paix avec votre passé en venant “nettoyer” progressivement les souvenirs proches ou lointains qui vous pèsent. De nombreux problèmes que nous rencontrons dans le présent (stress diffus, manque de confiance en soi, troubles du sommeil, addiction, etc) ont en effet pour cause d’anciennes blessures. D’où l’intérêt de venir les travailler pour nous libérer de leurs résonances émotionnelles. L’exercice de “procédure de paix personnelle” consiste à dresser la liste de tous les souvenirs de notre vie dont on souhaite s’alléger, puis à les traiter un par un avec l’EFT, dans l’ordre de notre choix, en effectuant autant de rondes que nécessaire pour les digérer chacun. Vous pouvez par exemple prendre 5 minutes chaque soir avant de vous coucher, pendant quelques semaines, pour “nettoyer” un souvenir par soir. Place ensuite aux changements dans votre vie !

À découvrir également

Séances & Ateliers pour entreprises que je propose
Mes livres
Ma chaîne YouTube