2 exercices simples pour apprendre à lâcher prise

Voici deux pratiques permettant de lâcher prise en seulement quelques instants. En bonus : quelques exercices de sophrologie et des clés pour aller plus loin. À réutiliser sans modération dans votre quotidien pour mieux en profiter. 😉

Lâcher-prise

1. Faire des balancements

Cet exercice s’appuie sur les bienfaits naturels des balancements pour notre corps : dès notre plus jeune âge, nous apprécions effectivement de nous laisser bercer ou encore de jouer à la balançoire, et même adulte, il nous arrive parfois de nous relâcher voire de nous endormir en étant porté par les doux mouvements d’un train ou d’un bateau par exemple.
– En posture debout, sans chaussures, pieds légèrement écartés, fermez les yeux et focalisez pleinement votre attention au niveau de la plante de vos pieds. Renforcez l’ancrage de vos pieds au sol en imaginant que, comme une plante, ils sont reliés à la terre par de petites racines qui les maintiennent bien en place.
– Préparez-vous ensuite à effectuer de doux mouvements de balancement de votre corps avant-arrière et droite-gauche sans bouger vos pieds. Pour cela, commencez par déplacer progressivement, sur un rythme lent, le poids de votre corps vers l’avant, puis vers l’arrière, et ainsi de suite toujours d’avant en arrière, un peu comme si vous effectuiez de petits mouvements sur une balançoire. Si besoin, pour mieux conserver l’équilibre, vous pouvez garder vos yeux semi-ouverts en fixant un point au sol juste devant vous. Vous pouvez par la suite procéder de la même manière cette fois-ci de droite à gauche.
– Puis, toujours en maintenant vos pieds bien ancrés au sol, laissez votre corps se déplacer à sa guise dans toutes les directions, comme si à présent c’était lui qui vous portait, qui vous entraînait vers un état encore plus agréable : sur les côtés, en avant, en arrière, etc. Sentez le doux laisser-aller qui s’installe à l’intérieur de vous.
– Avant de terminer cette pratique, ramenez le poids de votre corps au centre tout en arrêtant le mouvement, prenez un instant pour observer le positif procuré par cet exercice, et enfin rouvrez pleinement les yeux sur une grande inspiration.

2. Évacuer le négatif avec la respiration

La proposition ici ? Mettre au loin le négatif qui vous encombre (pensées, émotions ou sensations désagréables) à l’aide d’une technique efficace de sophrologie.
Debout, dos droit et détendu, pieds ancrés au sol et parallèles à l’axe de vos épaules, venez placer le bout de vos doigts au niveau de votre nombril et fermez les yeux.
– Prenez une grande inspiration abdominale en gonflant le ventre. Puis tout en bloquant l’air quelques instants, effectuez une douce contraction de tous vos muscles et prenez conscience de tout le négatif présent pour l’instant dans votre corps. Ensuite, en soufflant fortement par la bouche et en laissant vos muscles se décontracter, laissez vos mains partir loin devant vous tout en émettant l’intention qu’elles sont en train de vous aider à mettre à l’extérieur de vous tout le négatif qu’il y avait à l’intérieur.
À répéter idéalement 2 fois supplémentaires pour ressentir davantage de bien-être.
Si besoin, référez-vous à la vidéo ci-dessous pour mieux réaliser cet exercice : 

BONUS : Séance de sophrologie anti-stress et lâcher-prise

Place au zen maintenant !

À découvrir également

Séances & Ateliers pour entreprises que je propose
Mes livres
Ma chaîne YouTube