Relaxation : 5 techniques de respiration anti-stress

Besoin de vous ressourcer ? Alors testez ces exercices respiratoires originaux et faites le plein de bonnes ondes.

Respirations anti-stress

1. Les respirations de « Priming », pour un bien-être global

Pour revenir à votre présence corporelle et éloigner les pensées parasites, profitez des bienfaits de la première phase du « Priming », rituel proposé par le célèbre coach américain Tony Robbins. Objectif : vous mettre dans les meilleures dispositions pour cultiver un état d’esprit positif. Il vous suffit comme vous le verrez ci-dessous en vidéo d’inspirer en levant vos bras et d’expirer en les baissant, le tout rapidement et en répétant cette opération sur plusieurs cycles de respiration par le nez.

2. La respiration « Dark Vador », pour se recentrer

Vous cherchez à vous reconnecter au moment présent et à calmer votre esprit ? Faites l’expérience dans ce cas dans la respiration dite « océanique » ou « ujjayi » en yoga… également appelée par certains “respiration de Dark Vador”, étant donné le son produit par cette pratique ! L’idée globale est de venir inspirer et expirer en douceur par le nez pendant quelques instants tout en resserrant légèrement les muscles du fond de votre gorge. Technique de souffle à effectuer seule ou bien en complément de certains exercices de yoga tels que ceux-ci.

3. La respiration claviculaire, pour se rééquilibrer intérieurement

Pour diminuer le stress et mieux réguler les émotions, la respiration claviculaire peut s’avérer d’un soutien tout particulier. Cette pratique de psycho-énergétique tire son origine de la TFT (= « Thought Field Therapy »), c’est-à-dire de la Thérapie du Champ Mental, dont est directement issu l’EFT, technique de libération émotionnelle. Voici la marche à suivre pour l’effectuer : Mémo écrit de la respiration claviculaire ici ou Pratique vidéo guidée ci-dessous :

4. La respiration de la vague, pour se relaxer et mieux dormir

Le stress pointe son nez à l’heure du coucher ? Alors laissez-le s’éloigner au rythme de votre souffle, de manière abdominale, c’est-à-dire en gonflant votre ventre à l’inspire et en le creusant à l’expire, tout en imaginant que votre respiration est comme le flux et le reflux des vagues, dans une mer calme et agréable, reposante. Profitez de la pratique guidée de la respiration de la vague dans l’audio qui suit si besoin :

5. La sophro-respiration synchronique, pour positiver

Cet exercice de sophrologie s’appuie sur le pouvoir évocateur des mots. Ancrez ainsi les bienfaits d’un mot de bien-être tel que « calme », « joie » ou « protection » (ou tout autre mot qui vous fait du bien) en imaginant l’inspirer par vos narines puis le laisser se diffuser dans tout votre corps à l’expire, et ce au rythme de plusieurs respirations d’affilée. Vous pouvez faire ensuite de même pour vous imprégner du positif que vous procure une courte phrase phrase telle que « Ca va aller » ou « Je suis capable » pour vous apaiser tout au long d’une journée.

À découvrir également

Séances & Ateliers pour entreprises que je propose
Mes livres
Sophrologie : séance anti-stress et lâcher-prise
Ma chaîne YouTube